Formations continues
Améliorez la performance de vos collaborateurs
Cette formation est dispensée à Lausanne et Fribourg !
Vous avez suivi notre formation phare « Managez vos équipes« ? Vous avez déjà des bases en management?
Passez au niveau supérieur avec notre Cycle Management complet. Un cursus de 4 formations rapides de 1 ou 2 jours pour faire de vous un manager professionnel et maîtriser tous les outils de la gestion d’équipe.
Facilitez les échanges et la coopération et diminuez les tensions au sein de votre équipe afin de créer une ambiance de travail constructive, renforcer la cohésion et améliorer la performance collective.
Échanges entre collaborateurs qui s’appauvrissent ou se détériorent, climat de travail qui se modifie et se détériore, cohésion de groupe qui s’affaiblit, etc. : repérez les motifs de tension, analysez les dynamiques au sein de votre équipe et désamorcez les conflits potentiels.
Cette formation vous aide à renforcer les relations entre vos collaborateurs et à établir un mode de fonctionnement constructif et efficace. Elle vous permet aussi de mieux percevoir les leviers et le potentiel sur lesquels agir.
Cette formation est également disponible à Fribourg grâce à notre partenaire, La Chambre de commerce et d’industrie à Fribourg (CCIF) L’inscription se fait directement sur leur site internet.
Lieu, durée et horaire
Programme
- Définir les critères de base propres à toute dynamique d’équipe.
- Analyser l’origine des difficultés dans la communication et impactant la dynamique de groupe : une histoire d’interactions et de perception.
- Trouver sa place dans une équipe : un équilibre entre besoins individuels et besoins collectifs.
- Repérer les rôles, attitudes et comportements, fondateurs de l’équipe.
- Mesurer l’influence des normes et des règles au sein du groupe.
- Découvrir les valeurs constituant le fondement de la dynamique d’une équipe.
- Anticiper une tension et faire évoluer une dynamique de groupe.
Objectifs
- Connaître son équipe, savoir repérer les fondements qui la caractérisent et s’y appuyer pour anticiper ou diminuer des tensions.
- Identifier les ressources et le potentiel du groupe, les utiliser tels des leviers pour renforcer la cohésion de l’équipe ou induire un changement nécessaire à sa cohésion.
- Rechercher et appliquer des stratégies pour optimiser la dynamique de l’équipe et faciliter l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Méthode
- Pour chaque étape clef de la formation, une mise en application avec des jeux favorisera la compréhension des éléments abordés et permettra de saisir leur importance et leur impact sur la dynamique d’une équipe.
- Des liens avec votre quotidien professionnel seront établis avec des exemples et des cas concrets ; ils favoriseront le transfert des éléments abordés dans votre champ professionnel.
- Alternance de présentations de concepts, de méthodes et d’outils et de mises en situations. Un processus analytique suit chaque expérimentation et favorise la compréhension et l’intégration des thématiques abordées.
Public-cible
- Responsables d’équipes, chefs de projets ayant au minimum 3 collaborateurs ou membres d’équipe de projet sous sa responsabilité souhaitant dynamiser son équipe
Prix membre, qui peut y prétendre ?
Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :
- Société des Employés de Commerce (SEC)
- Section HR Suisse
- Association Suisse des Cadres (ASC)
- Chambre de Commerce suisse romande
- Swissmem
- Weka