Formations continues

Soyez des leaders! Faites preuve d’autorité… autant que nécessaire, aussi peu que possible

En tant que manager, parfois, la situation nous impose de faire preuve d’autorité. Pourtant, c’est lorsque nous obtenons des résultats, sans faire usage de notre autorité, que nous démontrons notre leadership.

Cette formation vous donne les clés pour comprendre et expérimenter différents outils de conduite d’équipe, de l’attitude du feedback à l’entretien de recadrage, en passant par le débriefing, le traitement des objections et la mise au point. Vous y verrez l’entretien bilatéral sous toutes ses formes et avec toute la finesse dont un leader fait preuve pour passer d’un type d’entretien à un autre. Vous traiterez des positions différentes à observer face à l’erreur ou face à la faute.


Vous éprouverez divers trucs et astuces qui, même en situation conflictuelle, permettent d’assoir votre leadership, sans avoir recours à l’autorité que vous confère votre fonction.

Autant d’éléments dont la finalité est de conduire une équipe performante, prenant plaisir à l’être.

Lieu, durée et horaire

Prilly-Lausanne
Formation en 1 jour
CHF 590.-
Non-membre CHF 650.-
8 mai 2024
9h00 - 17h00

S'inscrire

Programme

  • Les principes sur lesquels reposent le Feedback
  • Le message «JE»
  • La technique «CCC» et la technique du «Metteur en scène» pour construire son feedback
  • Les erreurs à éviter lors d’un feedback
  • Le positionnement face à l’erreur ou la faute
  • L’entretien bilatéral sous l’angle de la relation et du contenu
  • Le débriefing – La mise au point – Le recadrage : les nuances à observer
  • La reconnaissance – Le contrôle – La confiance : Quel est le juste milieu ?
  • Le traitement des objections

Objectifs

  • Distinguer l’attitude du feedback constructif des autres entretiens
  • Prendre conscience les avantages relationnels et de performance du feedback constructif
  • Maîtriser le moment opportun et la manière adéquate d’apporter son feedback, selon la personne à laquelle il s’adresse
  • Être mesure de promouvoir une culture du feedback saine au sein de leur équipe
  • Identifier quand l’usage de l’autorité devient une nécessité
  • Mener des entretiens différents en maniant habilement la reconnaissance, le contrôle ou la confiance
  • Pratiquer le traitement des objections dans une situation d’entretien qui le nécessite

Méthode

  • Pédagogie participative, réflexions et travaux de groupes
  • Entraînements à la conduite des entretiens de feedback et autres avec des mises en situation

Conditions d'admission

Avoir une fonction de conduite. De préférence avoir suivi une formation aux bases de la communication du type «Tout l’enjeu est de bien communiquer».

Public-cible

  • Cadres souhaitant obtenir des résultats en faisant preuve du minimum possible d’autorité

Prix membre, qui peut y prétendre ?

Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :

  • Société des Employés de Commerce (SEC)
  • Section HR Suisse
  • Association Suisse des Cadres (ASC)
  • Chambre de Commerce suisse romande
  • Swissmem
  • Weka