Formations continues

Maîtriser les fondamentaux du management

[NOUVEAU] : Cette formation est également dispensée en anglais !
English Description below

Vous souhaitez renforcer vos connaissances de business et faire évoluer votre carrière. Ou peut-être voulez-vous simplement occuper une place de management. Notre formation est pour vous.

Apprenez à maîtriser les outils indispensables pour manager, motiver et construire une équipe productive tout en apportant une grande valeur à long terme pour votre carrière et votre organisation.

Quel que soit votre domaine d’activité, cette formation vous permet de comprendre les différentes façons d’améliorer la connaissance de soi et des autres pour gagner en confiance et aisance et vous montrer comment créer un cadre cohésif, dans lequel les intervenants se sentent motivés et à l’aise.

Les équipes ne sont pas performantes par hasard. Leurs leaders savent motiver, communiquer et obtenir les résultats attendus. Au-delà de compétences techniques, ils ont développé un leadership qu’ils exercent à bon escient.

À l’aide de modules à distance et des exercices pratiques en présentiel, vous vous appropriez les bases du management et développez un savoir-faire utile pour optimiser la performance de votre équipe à long terme.

Lieu, durée et horaire

Prilly-Lausanne
Genève
Formation en 6 jours
CHF 3'300.-
Non-membre CHF 3'600.-
7-8-9 octobre
4-5 et 21
novembre 2024
09h00 à 17h00

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English Description

Manage your teams

Mastering the basics of management

 

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The essentials of management for executives and team leaders in the service, administration, industrial, technical, engineering or IT fields.
Would you like to strengthen your business knowledge and develop your career?
Do you perhaps simply want to occupy a management position?
Being a good manager requires a constant personal investment. Whether by taking part in a seminar or leadership course or by other means better suited to you, it is important to always be learning and on the lookout for new opportunities.
Teams do not become efficient by chance. Their leaders know how to motivate their staff, communicate and obtain the required results. In addition to their technical skills, they have developed leadership qualities which they use to good effect.
Whatever your field of activity, this seminar will teach you how to master the essential tools to manage, motivate and build a productive team while simultaneously contributing greatly in the long term to your career and your organisation. Understand how to increase your knowledge of yourself and others and thus gain in confidence and assurance in order to create a cohesive framework in which everyone will be motivated and at ease to give their best while communicating clearly with all members of the team.
This seminar, combining distance learning modules and practical exercises in the classroom, will allow you to appropriate the basics of management. It will provide you with the know-how you need to optimise the long-term performance of your team.

 


 

Objectives

  • Appropriating the essential management tools for supervising and leading your staff.
  • Discovering how you operate and how your staff operate in order to gain in effectiveness in your working relationships.
  • Testing the communication tools, identifying the mechanisms of motivation and learning to adapt your leadership to manage your staff effectively.
  • Gaining in assurance in the conducting of individual management interviews and team meetings.
  • Constructing an individual action plan to increase your professionalism.

 

Program

Defining your role as a team leader
  • Highlighting the importance of your position
  • Asserting your legitimacy as a manager with respect to your superiors and with respect to your staff.
Knowing yourself and knowing others
  • Understanding how you operate and how your staff operate based on a behavioural profile.
  • Using your personal profile to facilitate harmonious working relationships on a daily basis.
Communicating
  • Knowing the principles of effective communication.
  • Knowing how to deal with attacks and criticism.
  • Getting difficult messages across in a tactful and professional way.
  • Helping your staff to express themselves confidently.
  • Learning how to give and receive constructive feedback, whether positive or negative.
Motivating
  • Understanding the mechanisms of motivation.
  • Identifying the levers for motivating your staff.
Directing
  • Knowing your leadership style and understanding its impact on your staff.
  • Being flexible in your management to manage a variety of situations.
Supervising
  • Determining the different contexts of managerial interviews.
  • Understanding the importance of the phases of an interview.
  • Knowing how to conduct the main managerial interviews.
  • Managing and facilitating a team meeting.

 

Method

This seminar, based on a personal behavioural profile, is conducted in a very participatory way. It combines e-learning modules and practical exercises during the training, via experience sharing, case studies and role games. It encourages participants to get to know themselves and others better while simultaneously enabling skills transfer.
An e-learning and Behavioural Profile module will have to be completed before the start of the seminar (approximately 30 to 45 minutes).

 

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Témoignages

Ce qu'ils en disent

Le cours était top, le formateur incroyable. C'est une très belle entrée en matière pour les futurs responsables d'équipe. Je retiens qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise pratique, l'important étant d'adapter son style aux différents membres de notre équipe.
Carine, Managez vos équipes 2022
Le cours Managez vos équipes est sans doute une plus-value dans mon parcours professionnel. Le charisme de Pascal m'a marqué, je trouve qu’il a était très didactique et que d’une façon très conviviale a su passer un message très constructif. Dans mon cas, la formation répond à la perfection à ma réalité professionnelle et je suis très heureux de pouvoir utiliser tous les jours les outils que j’ai reçu lors de ces 5 jours chez Cursus Formation.
Roberto, Managez vos équipes 2022
Cette formation m’a été recommandée par mon employeur. En effet, les différents nouveaux managers ont toutes et tous suivi cette formation pour laquelle les feedbacks étaient tous très positifs. Cette formation a été très enrichissante. Les échanges avec les différents participants qui viennent de différents domaines ont été très bénéfiques. On a pu se rendre compte que les « problématiques » rencontrées sont diverses. Les jeux de rôles afin de se mettre en situation ont été très appréciés. Notre formatrice était très bien. Elle connaissait entièrement son sujet et elle a pu nous apporter plein de conseils pratiques.
Grégory, Managez vos équipes 2022

Programme

Définir son rôle

  • Mettre en évidence les enjeux de sa fonction
  • Affirmer sa légitimité de manager face à sa hiérarchie et face à ses collaborateurs.

Motiver

  • Comprendre les mécanismes de la motivation
  • Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Comprendre la mécanisme d’un objectif SMART et donner du sens à cet objectif
  • Reconnaître son équipe à sa juste valeur

Se connaître, connaître les autres

  • Comprendre son mode de fonctionnement et celui de ses collaborateurs sur la base d’un profil comportemental.
  • Utiliser son profil personnel afin de favoriser des relations de travail harmonieuses au quotidien.

Leadership

  • Connaître son style de leadership et comprendre son impact sur ses collaborateurs
    Être flexible dans son management, avec la notion collaborative et du management à distance, pour gérer diverses situations

Communiquer

  • Connaître les principes de la communication efficace.
    Savoir comment faire face aux attaques et aux critiques.
    Savoir comment traiter les objections
    Faire passer des messages difficiles avec tact et professionnalisme.
    Aider vos collaborateurs à s’exprimer en confiance.
    Pratiquer l’écoute active et savoir poser les bonnes questions pour une orientation « solution »
    Comprendre ses émotions et celles des autres lors de nos interactions
    Apprendre à donner et recevoir du feedback constructif, qu’il soit positif ou correctif

Encadrer

  • Déterminer les différents contextes d’entretiens managériaux
    Comprendre l’importance des phases d’un entretien
    Savoir comment mener les principaux entretiens managériaux
    Prendre les bonnes décision selon la situation
    Savoir déléguer pour valoriser et donner confiance à son collaborateur
    Accompagner son équipe et comprendre les principes d’une bonne dynamique de groupe
    Gérer et animer une réunion d’équipe

Objectifs

  • S’approprier les outils de management indispensables à l’encadrement et la conduite de ses collaborateurs
  • Découvrir son mode de fonctionnement et celui de ses collaborateurs pour gagner en efficacité dans ses relations professionnelles
  • Expérimenter les outils de communication, identifier les mécanismes de la motivation et apprendre à adapter son leadership afin d’encadrer ses collaborateurs efficacement
  • Savoir poser des objectifs SMARTs afin d’accompagner ses collaborateurs et les valoriser par la reconnaissance
  • Prise de connaissance des principes de la délégation
  • Comprendre le management collaboratif afin de dynamiser et motiver son équipe
  • Introduire le management à distance
  • Gagner en assurance dans la conduite des entretiens de management individuels et des réunions d’équipes
  • Construire un plan d’actions individuel afin de s’enrichir en professionnalisme

Méthode

Ce séminaire, basé sur un profil comportemental personnel, est animé de façon très participative. Il combine exercices pratiques pendant la formation, au travers d’échanges d’expériences, études de cas et jeux de rôles. Favorisant les participants à mieux se connaître eux-mêmes et les autres tout en permettant le transfert de compétences.

La réalisation d’un plan d’action individuel afin d’assurer un transfert dans le contexte professionnel

Activité à réaliser en amont de la formation: Module e-learning et profil comportemental à compléter ( environ 30 à 45 minutes)

Public-cible

  • Toute personne, cadre ou responsable, avec une fonction de conduite d’équipe
  • Toute personne souhaitant occuper un poste de management et approfondir ses connaissances dans le domaine

Formation certifiée CICERO

Cette formation équivaut à 40 crédits CICERO.

Pour obtenir vos crédits CICERO, merci d’inscrire dans le champ « remarques » votre no de membre Cicero.

Prix membre, qui peut y prétendre ?

Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :

  • Société des Employés de Commerce (SEC)
  • Section HR Suisse
  • Association Suisse des Cadres (ASC)
  • Chambre de Commerce suisse romande
  • Swissmem
  • Weka